Affichages : 3048

Les Fleurs de Bach

Ces élixirs (au nombre de 38 plus le rescue) préparés par le mariage alchimique des quatre éléments ( eau, terre, air, feu) permettent de retrouver l’harmonie en régulant le plan émotionnel.
En effet des émotions telles que la peur, le manque de confiance en soi, la colère, la jalousie, la culpabilité… nous déstabilisent, provoquent un mal être, du stress et même la maladie.
Chaque élixir est lié à une émotion différente, les Fleurs de Bach ne traitent pas directement les maladies physiques, mais tout en restaurant l’harmonie de l’esprit, elles permettent aux défenses naturelles du corps de travailler plus facilement.
L’action des Fleurs n’est pas de refouler les attitudes négatives mais de les transformer en attitudes positives, il s’agit donc d’un nettoyage afin de nous rapprocher à chaque fois de notre moi-supérieur, de notre cœur.
Les Fleurs de Bach, à l’image des autres formes de médecine naturelle, font effet en soignant l’individu et non pas la maladie ou ses symptômes, elles agissent spécifiquement sur l’état émotionnel de l’individu en question. De ce fait deux personnes souffrant d’un même symptôme pourront être soulagés par des fleurs complètement différentes « La maladie est une forme de manifestation d’une attitude mentale » (Dr BACH)

Prenons un exemple, deux personnes souffrent d’insomnie :
- la première se plaint d’avoir des pensées qui tournent sans cesse dans la tête dont elle ne peut se débarrasser, et a des phobies (peur du noir, peur de la maladie…) : celle-ci prendra « White Chestnut » (marronnier blanc) pour retrouver le calme et la paix sur le plan mental, et « mimulus » (mimule) afin de retrouver assurance et courage.

- la deuxième personne n’ose rien tenter car elle est sûre de ne pas réussir et se dévalorise sans cesse, de plus cette personne qui agit rapidement ne supporte pas quelqu’un de plus lent à ses côtés et manifeste beaucoup d’impatience et de stress : celle-ci prendra donc Larch (mélèze) pour retrouver la confiance dans ses capacités et Impatiens (impatiente) pour retrouver le calme et être plus tolérant par rapport au rythme de chacun.

 

 

 

CLASSEMENT DES FLEURS DE BACH EN 7 GROUPES

 

 

PRÉPARATION DES ELIXIRS FLORAUX

 

C’est par le mariage alchimique des quatre éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air, que les Elixirs Floraux sont préparés.
Il existe deux méthodes de préparation :
La méthode de solarisation : la préparation se fait au matin d’une journée ensoleillée. Les fleurs sont délicatement coupées, au sommet de leur floraison, et mises dans un récipient en verre, rempli d’eau de source, posée sur la terre au contact de l’air. L’alcool ajouté permettra une meilleure stabilisation et conservation du produit obtenu.
La méthode d’ébullition : est principalement utilisée pour des plantes plus dures et plus ligneuses et consiste à cueillir les fleurs, rameaux fleuris et petites branches puis de les porter à ébullition dans une casserole pendant ½ heure.

 

  

COMMENT CHOISIR SES ELIXIRS

 

En choisissant les fleurs, il est utile de chercher la cause fondamentale de notre problème particulier. On peut se faire aider par une tierce personne, car il n’est pas toujours facile de se voir tel que l’on est et de l’accepter. C’est un moyen de mieux se connaître.
Il est possible que plus d’une fleur convienne à votre cas : vous pouvez alors associer jusqu’à 6 ou 7 fleurs, s’il y a lieu.
Il est possible également au début de se faire aider par un conseiller formé par le Centre Bach ; celui-ci spécialiste dans la connaissance des fleurs, par son écoute et son rôle d’éducateur guidera la personne vers l’autonomie : un des points essentiels dans la philosophie du Dr BACH !



UTILISATION DES FLEURS DE BACH



Pour le court terme :
Mettre deux gouttes dans un verre d’eau et le boire à petites gorgées jusqu’à ce que l’humeur soit passée et que vous vous sentiez mieux. Il est possible de prendre les deux gouttes directement dans la bouche pour le cas où vous n’auriez pas d’eau à portée de main. L’effet reste le même. La prise pourra être répétée autant de fois que nécessaire.

Pour le long terme :

Mettre deux gouttes de chaque fleur choisie (6 ou 7 au plus) dans un flacon compte gouttes de 30 ml en verre fumé et compléter avec de l'eau de source. Il est possible d'ajouter une c. à café de vinaigre de cidre ou de cognac. Prendre 4 gouttes de la préparation au moins 4 fois par jour, c'est un minimum, vous pouvez bien sûr en prendre plus souvent tout au long de la journée, si le besoin s'en fait sentir. Cette méthode est compatible avec toute forme de traitement, que ce soit, homéopathie, allopathie, aromathérapie...etc.... En aucun cas les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale



LE RESCUE

 

Le Dr BACH a formulé un composé d’urgence qu’il a appelé le Rescue. Ce remède contient cinq Fleurs de Bach, à savoir :


Impatiens • Cherry plum • Clematis • Star of bethlehem • Rock rose

Ce remède est à utiliser pour un choc, un traumatisme, une mauvaise nouvelle, un bouleversement familial, pour se recentrer lors d’une peur soudaine, d’une terreur. On peut l’utiliser en prévention pour une intervention chirurgicale, un examen, un entretien important ou pour quelque chose qui n’est pas habituel et qui peut nous déstabiliser.

Le « rescue » permet de retrouver rapidement une stabilité émotionnel afin de pouvoir gérer l'urgence.
Il existe en spray ou en gouttes, il convient de prendre 2 pulvérisations ou 4 gouttes à répéter autant de fois que nécessaire jusqu'à amélioration.